Annonces et gestes de l'arbitre
Règlement d'arbitrage WUKF-AWBK
Shobu Sanbon Hajime
Shobu Hajime
Commencer à combattre.
L'arbitre se tient sur la ligne.
Début de la prolongation du combat.
Tsusukete - Hajime
Recommencer à combattre.
L'arbitre se tient sur la ligne, fait un pas en arrière en
zenkutsu-dachi
et tourne les paumes des mains l'une contre l'autre.
Yamae
Arrêt.
Interruption ou fin de match.
L'arbitre coupe l'air vers le bas avec sa main.
Le chronométreur arrête le chronomètre.
Torimasen
Technique non acceptée.
L'arbitre croise les mains sur sa poitrine, les descend, les paumes vers l'avant.
Aiuchi
Techniques effectives simultanées.
Aucun point n'est accordé aux combattants.
L'arbitre ferme les poings sur sa poitrine.
Contact
Contact excessif.
Technique manquée
Waza Ari
1/2
point.
L'arbitre tend le bras vers la bas, côté gagnant.
Ippon
ou
No Kachi
1
point.
L'arbitre lève le bras en oblique du côté gagnant.
Hikiwake
Egalité.
L'arbitre croise les mains sur sa poitrine, les descend, les paumes tournées vers l'avant.
Shugo
Appel au juge.
L'arbitre fait signe au(x) Juge(s) avec le bras.
Mubobi
Manque d'égard pour sa sécurité.
Jogai
Sortie de tapis.
Hansoku
ou
Shikkaku
Disqualification.
L'arbitre pointe son index vers le visage du fautif et déclare la victoire de son adversaire.
Votre navigateur internet ne supporte pas les 'iframe'. Désolé !