Préceptes

Ichi Travaille pour perfectionner ton caractère

Il est instructif de noter que l'idéal ne donne pas la priorité à la force, la vitesse, le niveau technique ou l'aptitude au combat mais au perfectionnement du caractère de l'élève.
C'est ce sur quoi insistait Maître Gichin Funakoshi dans ses écrits; il raconte une histoire dans laquelle il avait agit en tant que médiateur entre deux villages opposés.
En gardant sa tête et en agissant de manière contrôlée et rationnelle, Funakoshi proposa un compromis acceptable par les deux parties et la violence avait ainsi pu être évitée.
Il considéra ceci comme une preuve que l'entraînement de karaté avait amélioré son caractère et l'avait rendu capable de trouver une solution pacifique.

Ni Ait de la fidélité en cherchant la vraie voie

L'effort ici est que la «voie» doit être «vraie», c'est à dire ne pas être une méthode de propre complaisance ou de faiblesse.
Il y a de nombreux enseignants qui réclament de hauts grades, niveaux ... ceci sans aucune justification, pour des raisons commerciales ou pour flatter leur ego.
Ceux qui n'ont pas de fidélité en cherchant la vraie voie deviennent les victimes de leurs illusions.

San Cultive un esprit d'effort et de persévérance

Traditionnellement un art martial n'a jamais été enseigné ou pratiqué simplement comme une forme d'amusement ou comme un divertissement, ainsi la patience est nécessaire si l'étudiant veut éventuellement apprendre tous les aspects de l'art correctement.
Les répétitions incessantes, en apparence, des techniques de base, n'est pas un blocage à l'apprentissage, comme certains penseurs semblent le croire, mais il est aussi vrai qu'un tel entraînement n'est pas toujours très amusant.
Un manque de persévérance signifie simplement que tout progrès s'arrêtera.

Shi Agit toujours avec bonnes manières

Dans un sens ce précepte répète et insiste sur le premier précepte.
En agissant avec de bonnes manières nous n'envenimerons pas une mauvaise situation et pourrons en fait éviter une violence non nécessaire.
Cependant, ceci ne doit pas être interprété comme de la faiblesse.
Manifestement, agir avec de bonnes manières peut être un processus réciproque, et ici nous voyons l'influence des enseignements de Confucius dans le développement des arts martiaux qui écrivait : «Vous rendez un préjudice avec netteté, mais vous rendez un bon mouvement avec un bon mouvement».

Go Retient le comportement violent et incontrôlé

Ceci semble être le dernier paradoxe du karaté, mais ici nous avons l'essence de la moralité des arts martiaux.
La force doit être employé à des fin moralement correctes, comme la self-défense ou la protection d'un innocent.
Dans ce sens, les actions des moines de Shaolin en développant des méthodes de combat pour protéger leur temple ou lutter contre les bandits étaient moralement acceptables.
Dans la même idée, vous protégez contre un bandit qui a instauré la violence n'est pas un acte répréhensible.



Respect Le dojo kun montre le chemin vers le but ultime de l'entraînement, qui est la maîtrise de soi.
Finalement, la technique n'a que peu d'importance, c'est l'esprit individuel qui doit être éduqué et discipliné.
En suivant sérieusement les techniques inhérentes à ces apparemment simples principes, l'étudiant peut commencer à faire des progrès vers la Voie des arts martiaux.
Obedience



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