Enseignement du Karaté aux enfants
«Une structure de progression doit amener chaque enfant à évoluer de façon positive sans qu'il en soit très conscient.
L'essentiel étant qu'il s'amuse en apprenant.»
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En guise de préambule :
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L’ enfant qui ne commet pas d’erreurs n’est pas en train d’apprendre.
Il ne fait que répéter ce qu’il sait déjà faire.
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L’ enfant doit écouter car entendre n’est pas nécessairement comprendre.
Donc, il doit se concentrer et réfléchir avant d’agir.
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La sensation de plaisir par le jeu est aussi un outil d’apprentissage.
Cette notion comprend :
- le respect des consignes
- leur compréhension
- leur réalisation avec le plus de précision possible
Il s’agit également de se repérer afin de se situer dans l’espace.
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Le rythme est augmenté pour obtenir une qualité de repère et d’évaluation.
Ce qui implique que la fatigue physique et intellectuelle s’installent et lorsqu’un geste technique n’est pas totalement automatisé et demande une concentration, les défauts commencent à réapparaître.
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Apprentissage des techniques :
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Mise en évidence des principes d’action
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Principes d’action technique
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Méthodes traditionnelles
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Méthode globale
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Pédagogie par résolution des problèmes
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Induction technique
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Principes d’action des techniques de coup de pied
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Apprentissage des katas
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Respect des critères de réalisation technique
